La fasciite plantaire : démystifier cette problématique courante

La fasciite plantaire : démystifier cette problématique courante

Une douleur au talon vous incommode depuis quelques temps? Il pourrait s’agir d’une fasciite plantaire qui est une des causes les plus courantes de douleurs au talon (Caratun et al., 2018). Discutons de cette affection pour mieux la comprendre et la prévenir.

Le fascia plantaire

Le fascia est une structure composée de collagène qui s’étend de la base du talon jusqu’aux orteils. Sa fonction principale est de soutenir l’arche plantaire et de contribuer à la mécanique du pied lors des mouvements. Effectivement, lors des activités comme la marche, il absorbe les forces de compression et de tension qui sont appliquées sur le pied et permet de diminuer les charges sur les autres structures comme les os et les muscles (Levangie et al., 2011)

La fasciite ou plutôt fasciapathie

La terminaison «ite» indique habituellement qu’il y a présence d’inflammation au niveau de la structure atteinte, ce qui est rarement le cas dans une fasciite plantaire : il s’agit plutôt d’un problème mécanique et devrait donc être appelée fasciapathie (Caratun et al., 2018).

Elle survient lorsque le fascia doit supporter une charge plus élevée qu’à l’habitude, par exemple, une augmentation du volume d’entraînement, une nouvelle activité physique ou la station debout pour une longue période sur une surface dure (Sueki et al., 2010). À ce moment, des micro-déchirures se produisent au niveau du fascia, ce qui provoque une douleur précise sous le talon.

D’autres facteurs de risques comme des souliers inadaptés à l’activité, un surpoids ou des déformations au niveau du pied peuvent aussi contribuer à l’apparition d’une fasciapathie (Sueki et al., 2010)

Une sensation de raideur douloureuse lors des premiers pas le matin ou après une longue période assise peut être présente, ainsi qu’une douleur à la palpation sous le talon.

Comment traiter la fasciite plantaire?

Si vous éprouvez des douleurs sous le talon, il est conseillé de consulter un physiothérapeute qui pourra analyser votre patron de marche ou de course ainsi que la mécanique de vos articulations, afin de confirmer le diagnostic et vous conseiller un traitement approprié.

Le traitement sera adapté à votre condition et pourrait inclure des mobilisations au niveau des articulations, des massages, des tapings et des conseils sur l’adaptation et la reprise de l’entraînement. Des exercices de renforcement et de mobilité vous seront enseignés, dans le but de réduire la charge sur le fascia et de rétablir une fonction optimale.

Comment prévenir la fasciite plantaire?

La fasciite survient lors d’une trop grosse augmentation de charge au niveau du fascia : ainsi, lorsqu’on commence une nouvelle activité ou qu’on souhaite augmenter notre volume d’entraînement, il faut y aller progressivement! Cette stratégie permettra aux structures de votre corps, y compris le fascia, de s’adapter en douceur.

Et l’épine de Lenoir dans tout ça?

Chez plusieurs personnes, il est possible de remarquer à la radiographie une excroissance osseuse appelée épine de Lenoir. Cette caractéristique est souvent associée à la fasciite et à la douleur au talon, ce qui est une erreur. Effectivement, les études montrent qu’il n’y a pas de lien entre la présence de cette excroissance osseuse et la douleur (Sueki et al., 2010).

En conclusion, n’hésitez pas à faire appel à nous pour adresser vos douleurs et vous permettre de reprendre vos activités!

 

Annie-Pier Langevin, physiothérapeute chez Axo Physio Montagne-des-Roches

Retour au blog